FANDOM

Paris
Paris

Autres noms Ville Lumière
Pays France
Région Ile de France
Département Paris (75)
Code postal 75001 à 75020 et 75116
Code commune 75056 et de 75101 à 75120
Habitants Parisiens, Parisiennes
Superficie 105,40 km2
Coordonées 48° 51′ 24″ Nord 2° 21′ 07″ Est
Altitude Min. 28 m – Max. 131 m
«  Fluctuat nec mergitur.  »

— Devise de la Ville de Paris

Paris est la capitale et la ville la plus peuplée de France. Elle se situe en Ile de France, dans le bassin parisien aux abords de la Seine. Paris est divisée en 20 arrondissements et ses habitants sont les parisiens.

HistoireModifier

Article principal : Histoire de Paris

GéographieModifier

Le Bassin Parisien, constitué il y a 41 millions d'années, forme un grand ensemble de couches sédimentaires successives. C'est un bassin marin reposant sur des massifs dont les Vosges, le Massif Central et le Massif Armoricain. Avec la formation des Alpes, le bassin se referme mais reste ouvert vers la Manche et l'océan Atlantique, préfigurant les futurs bassins fluviaux de la Loire et de la Seine.

L'hydrogéologie est très influencée par l'urbanisation. La Bièvre, petit affluent de la Seine qui a modelé toute la rive gauche, a été couverte au XIXe siècle pour des raisons hygiéniques. De nombreuses nappes d'eau souterraines, présentes dans le sous-sol parisien, fournissent par forage de l'eau à la ville, comme celles d'Auteuil. La nappe albienne est la plus connue de la région parisienne et est exploitée à Paris depuis 1841.

EnvironnementModifier

Comme toutes les grandes métropoles de la planète, Paris subit des conséquences environnementales liées à l'échelle de sa population et de son activité économique. Paris est la capitale la plus peuplée d'Europe. La part des espaces verts est des plus réduites, et ce malgré les parcs et jardins qui ont été créés au cours des deux dernières décennies d'où une biodiversité relativement limitée. La pollution sonore et atmosphérique constituent des problèmes de santé publique ; ils ont motivé la création de réseaux de surveillance.

ToponymieModifier

Paris vient du nom du peuple gaulois des Parisii (un Parisius, des Parisii). Le mot Paris est dérivé du latin Civitas Parisiorum (la Cité des Parisii), désignation qui l'a emporté sur Lutetia (Lutèce). 

DémographieModifier

AdministrationModifier